Les services de Res Publique se situent à la croisée de deux savoir-faire :
Le traitement personnalisé de données
Traiter des centaines de budgets de communes requiert un savoir-faire spécifique : le traitement personnalisé de données.
Ces données, en très grand nombre, nous les traitons depuis vingt ans sous toutes leurs formes : comptable, financière, photo, vidéo, inscriptions, contacts...
Pour de grandes sociétés ou manifestations telles que :
Avant de devenir modeste élu local, je pensais comme beaucoup qu’il n’y avait qu’à..., que c’était juste une question de volonté, etc.
Les finances publiques, en particulier, me semblaient limpides. Il suffisait d'expliquer ceci et cela et puis voilà !
En réalité, ce n’était pas si simple :
• Les tableaux et graphiques sont, pour de nombreux citoyens, très rébarbatifs;
• Les camemberts Invt / Fonct, technos, créent plus de distance qu'autre chose...
• Les centaines ou millions d'euros installent un sentiment de gabegie...
• Masquer ou répartir les 01, les fonctions 16 et 66, c'est juste mentir...
• Et les administrés le sentent. De plus en plus...
Pour contribuer à combler le fossé qui se creuse chaque jour un peu plus entre Elus et administrés, il fallait rendre le sujet « finances publiques » clair, attractif et honnête : que tout citoyen ait le sentiment que "Ils" ont sincèrement fait l’effort pour qu’il puisse comprendre l’essentiel.
Res Publique avait initié l’Imposcope-papier dans les années 2000. Il fallait repenser un outil pour le monde d’aujourd’hui : internet et les smartphones.
L'Imposcope-web s'inscrit, pragmatiquement, avec honnêteté, dans un air du temps qui demande toujours plus de transparence. On ne peut y répondre qu'avec transparence, pas avec des patchs "translucides".